Comment les bienfaits du yoga peuvent changer vos habitudes?
Le moment présent en pleine méditation.
La colonne vertébrale est l’équilibre entre la relaxation mentale d’une sérénité du corps et de l'esprit.
La pratique du yoga présente de nombreux avantages.
Les plus connus sont la réduction du stress, ainsi que la force physique, la respiration et la souplesse.
Mais on ne s’arrête pas là. Pratiquer le yoga peut nous soulager à gérer les tourments de notre vie. Les Yoga Sutras affirment que la "maîtrise" des asanas nous permet de "ne plus être bouleversés par le jeu des incertitudes" de la vie.
Bien vite, je me suis aperçue d' un autre avantage important : la pratique du yoga vous aide à changer vos habitudes.
En tant que débutant, j'ai commencé à pratiquer le yoga à la suite d’une blessure et opération chirurgicale importante du genou gauche en 1986. À l’époque après 6 mois de rééducation, j’ai eu la chance d’avoir en salle de rééducation la possibilité de commencer avec un professeur de yoga qui pratiquait les yoga Hatch, Sanskrit, Pranayama pour le souffle .
Zen, Il s'agissait plutôt de modifier mon esprit face à la douleur et récupérer la totalité et l'amplitude de mon articulation.
Après plusieurs mois d’apprentissage de pratique régulière d'étirements de différentes postures du yoga, j'ai découvert qu'un changement irréversible s'était produit.
Le déclic, l'Éveil,
Depuis mes premiers pas en tant que yogi, de nombreuses habitudes malsaines ont été abandonnées, non pas par la force, mais parce que je ne me sentais bien, certainement dû aussi à la pratique du yoga Nidra.
Bref en quelque sorte , les circonstances de la vie, m’ont appris à mesurer l’importance de maîtriser et de connaître son corps par les différents gestes de postures, respirations, “maîtriser sa respiration en cas de stress”
Changez votre cerveau, changez vos habitudes !
Lecture : Publication d’une interview du Dr Timothy McCall. Il démontre comment la pratique du yoga modifie le cerveau. Voici la citation:
"Lorsque le yoga est pratiqué avec sensibilité et attention, il augmente progressivement la conscience. Il éveille votre capacité à ressentir ce qui se passe dans votre corps, votre cœur et votre esprit. Lorsque vous devenez plus conscient de votre corps, plus conscient de votre esprit, plus conscient de votre respiration, vous commencez à remarquer les conséquences de votre comportement. Ainsi, un aliment particulier qui n'est peut-être pas très sain peut avoir bon goût pour vous, mais vous pouvez commencer à réaliser que lorsque vous le mangez, vous vous sentez mal. Lorsque vous remarquez ce lien, vous vous dites : "Vous savez quoi, je ne pense pas que je veuille continuer à manger ça".
Dans l'interview le Dr McCall parle de neuroplasticité, Article : je site > “la capacité du cerveau à se modifier. Lorsque nous effectuons une action, des connexions se créent dans le cerveau qui rendent cette action plus facile à effectuer à nouveau. C'est ainsi que nous créons des habitudes. La bonne nouvelle est que nous pouvons cultiver les habitudes que nous voulons, celles qui nous aident à nous sentir plus forts, plus calmes, plus sains, plus clairs, etc. et remplacer les habitudes qui nous rendent léthargiques, agités ou faibles.”
Vivre en pleine conscience
La solution est de prêter attention de l’instant présent aux ressentis lorsque nous buvons, mangeons, pratiquons nos exercices d'étirements et d’assouplissements de yoga.
L’attitude de chaque personne sera différente. Pour moi, la cigarette n'est pas très agréable. Pour d'autres personnes, c'est peut-être la meilleure chose pour calmer une anxiété. Heureusement nous avons le pouvoir d’agir de nos actes, si nous prenons le soin d'être consciencieux à la façon dont nos actions nous font sentir. La volonté de changer les habitudes dépend de la compréhension de la façon dont ces habitudes se manifestent dans notre vie.
Soyez attentif à ce que vous ressentez après avoir fait de l'exercice et pratiqué le yoga. J'aime faire une pause et me concentrer après chaque asana. Cela m'aide à comprendre les effets de chaque pose et la qualité de mon effort. Celle-ci que je viens de pratiquer m'aide-t-elle à me sentir agitée ou calme, tendue ou détendue?
Les cours de yoga ont le pouvoir d’orienter vos habitudes, et le sens de votre vie, pour le mieux.
Dès que vous prenez conscience des effets sur votre comportement, vous avez le pouvoir de changer ces habitudes.
Lâchez prise et restez zen!